CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS https://www.cmsa.fr/ Devenir Moniteur de pilotage BPJEPS Sport Automobile, Kart, 4x4 Tue, 10 Dec 2024 21:54:55 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=6.7.2 https://www.cmsa.fr/wp-content/uploads/2023/09/cropped-Plan-de-travail-1-32x32.png CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS https://www.cmsa.fr/ 32 32 Où passer le BPJEPS Sport Automobile ? https://www.cmsa.fr/devenir-moniteur-sport-auto Sun, 04 Jun 2023 11:38:30 +0000 https://www.cmsa.fr/?p=1118 Vous êtes intéressé(e) par le métier de moniteur de pilotage ? Vous souhaitez passer le BPJEPS Sport Automobile ? Voici toutes les informations à connaître quant au lieu où vous pouvez vous former et obtenir le diplôme qui va changer votre vie !

Cet article Où passer le BPJEPS Sport Automobile ? est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>

Où passer le BPJEPS Sport Automobile ?

Vous êtes intéressé(e) par le métier de moniteur de pilotage ? Vous souhaitez passer le BPJEPS éducateur sportif en Sport Automobile ? Voici toutes les informations à connaître quant au lieu où vous pouvez vous former et obtenir le diplôme qui va changer votre vie !

Rappel : qu’est-ce que le BPJEPS éducateur sportif en Sport Automobile ?

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et du Sport) est un diplôme de niveau 4 (niveau BAC) qui permet notamment d’encadrer des activités physiques et sportives, en fonction de la spécialité choisie. Le BPJEPS Sport Automobile est le diplôme permettant de devenir moniteur de pilotage : il est obligatoire pour exercer cette profession.

Où se former pour obtenir le BPJEPS Sport Auto ?

Le BPJEPS Sport Auto s’obtient à l’issue d’une formation réalisée dans un centre de formation agréé par une DRAJES (délégation régionale académique à la jeunesse, à l’engagement et aux sports, anciennement DRJSCS).

Pourquoi choisir le CMSA Géoparc pour votre formation BPJEPS ?

Le CMSA propose la formation au BPJEPS Sport Auto sur le circuit de GEOPARC, à Saint-Dié-des Vosges. Pour vous vous convaincre de nous laisser vous former au métier de moniteur de pilotage, voici un aperçu des avantages de notre centre de formation :

  • Un centre de formation facilement accessible (proche d’une gare TGV et du réseau autoroutier) ;
  • Des équipements et une infrastructure au top (avec un circuit auto de 2500 m de long, une piste de karting, une zone Tout Terrain 4×4 ainsi que 5 salles de formations) ;
  • Un calendrier de formation adapté aux exigences du métier ;
  • Une démarche de développement durable incluse dans la formation avec des modules spécifiques à la sécurité routière, à l’écoconduite ainsi que la présentation de voitures électriques de sport et de loisirs ;
  • Un partenariat avec le Musée National de l’Automobile collection Schlumpf ;
  • Des intervenants de qualité (pédagogues, professionnels de la conduite et du pilotage, ingénieurs, maître de conférences, commissaire technique, directeur de course, spécialiste environnemental, directeur de circuit, architecte-concepteur de circuits…) ;
  • Une insertion professionnelle rapide (voir plus d’informations sur l’insertion professionnelle des diplômés du CMSA).

Pour vous former au métier de moniteur de pilotage et obtenir le BPJEPS Sport Auto, n’hésitez pas à nous contacter afin de participer à la prochaine session !

circuit-geoparc
206-cmsa-stagiaire
formation-pilotage

Cet article Où passer le BPJEPS Sport Automobile ? est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
Tout savoir sur la formation BPJEPS Sport Automobile https://www.cmsa.fr/article-3 Thu, 27 Apr 2023 12:25:39 +0000 https://www.cmsa.fr/?p=1239 Cet article Tout savoir sur la formation BPJEPS Sport Automobile est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>

Tout savoir sur la formation BPJEPS éducateur sportif en Sport Automobile

Intéressé(e) par un BPJEPS dans le domaine du Sport Automobile ? Voici toutes les infos à connaître sur cette formation vous permettant de devenir moniteur de pilotage !

Rappel sur BPJEPS Sport Automobile

Le BPJEPS (Brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport) Sport Automobile est le diplôme obligatoire pour exercer le métier de moniteur de pilotage. L’obtention du diplôme pour devenir moniteur de pilotage est encadrée par l’arrêté du 21 juillet 2021 portant création de la mention « sport automobile » du brevet professionnel de la jeunesse, de l’éducation populaire et du sport, spécialité « éducateur sportif ».

Quels sont les prérequis à la formation ?

Pour pouvoir participer à la formation BPJEPS Sport Automobile, vous devez remplir les conditions suivantes :

Avoir le permis B :

En toute logique, il est nécessaire d’être titulaire d’un permis B en cours de validation pour participer à la formation.

Être apte physiquement à exercer le métier de moniteur :

Vous devez fournir lors de votre inscription un certificat médical de non contre-indication à la pratique du sport automobile de moins d’un an.

Avoir participé à une formation de secourisme :

Pour se présenter à la formation, vous devez être titulaire de l’une des attestations de formation suivantes en cours de validité :

  • « prévention et secours civiques de niveau 1 » (PSC1) ou « attestation de formation aux premiers secours » (AFPS) ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 1 » (PSE 1) ;
  • « premiers secours en équipe de niveau 2 » (PSE 2) ;
  • « attestation de formation aux gestes et soins d’urgence » (AFGSU) de niveau 1 ou de niveau 2 ;
  • « certificat de sauveteur secouriste du travail » (SST) en cours de validité.

Avoir un certain niveau de pratique en sport auto :

En tant que candidat, vous devez justifier d’un niveau de pratique personnelle en sport automobile. Ce point sera vérifié lors des épreuves préalables de candidature à la formation (voir le point suivant).

Quels sont les tests d’admission pour accéder à la formation du BPJEPS Sport Automobile ?

Avant d’accéder à la formation, des tests d’admissions attendent tous les candidats. Si vous souhaitez obtenir le BPJEPS Sport automobile, vous allez devoir réussir des sélections basées sur des tests de pilotage, suivi d’un entretien avec le directeur pédagogique du centre de formation.

Comment se déroule la formation ?

Le BPJEPS Sport auto est obtenu au travers d’une formation en alternance d’une durée d’environ 9 mois. Vous passerez environ 600 h en centre de formation et 600 h en stage.

 

Au niveau du programme de la formation, celui-ci est défini par l’arrêté du 21 juillet 2021, qui regroupe 4 unités capitalisables (UC) :

  • UC1 « encadrer tout public dans tout lieu et toute structure ».
  • UC2 « mettre en œuvre un projet d’animation s’inscrivant dans le projet de la structure ».
  • UC3 « conduire une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage en sport automobile ».

La quatrième UC dépend de l’option choisie par le candidat (perfectionnement au pilotage, karting, tout-terrain) :

 

  • UC4A « mobiliser les techniques du perfectionnement au pilotage pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».
  • UC4B « mobiliser les techniques du karting pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».
  • UC4C « mobiliser les techniques du tout-terrain pour mettre en œuvre une séance, un cycle d’animation ou d’apprentissage ».

 

Concernant la validation des différents UC, le même texte prévoit :

  • Pour les UC 1 et UC2 : la production d’un document explicitant la conception, la mise en œuvre et la réalisation d’un projet d’animation dans la structure d’alternance pédagogique + une soutenance orale suivie d’un entretien.
  • Pour les UC 3 et UC 4 :
  • une mise en situation professionnelle d’animation de séance.
  • une démonstration technique au volant d’un ou plusieurs véhicules.

une présentation suivie d’un entretien d’un montage vidéo présentant une situation vécue en tant que moniteur embarqué (option perfectionnement de stage uniquement).

Comment financer le BPJEPS Sport Automobile ?

Pour financer votre formation, plusieurs interlocuteurs peuvent vous aider : Pôle emploi, les régions, les missions locales, les OPCO… Ces derniers pourront vous renseigner sur les différentes aides financières auxquelles vous avez droit :

  • Compte Personnel de Formation (CPF) ;
  • Projet de Transition Professionnelle (PTP) ;
  • Aide Individuelle à la Formation (AIF) ;
  • Aide au Retour à l’Emploi (ARE)…

Pour vous former au métier de moniteur de pilotage et décrocher le BPJEPS Sport Automobile, n’hésitez pas à vous inscrire dans notre centre de moniteurs de sport automobile sur le circuit Geoparc.

Cet article Tout savoir sur la formation BPJEPS Sport Automobile est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
15 novembre 2023 https://www.cmsa.fr/15-novembre-2023 Wed, 12 Apr 2023 12:14:52 +0000 https://www.cmsa.fr/?p=1141 Début de la formation BPJEPS

Cet article 15 novembre 2023 est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
Début de la formation BPJEPS

Cet article 15 novembre 2023 est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
Pourquoi devenir moniteur de sport auto ? https://www.cmsa.fr/article-2 Wed, 12 Apr 2023 12:11:06 +0000 https://www.cmsa.fr/?p=1134 Vous êtes passionné ou passionnée de sport automobile et vous recherchez un emploi ? Devenez moniteur de pilotage ! On vous explique toutes les bonnes raisons de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

Cet article Pourquoi devenir moniteur de sport auto ? est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>

Pourquoi devenir moniteur de sport auto ?

Vous êtes passionné ou passionnée de sport automobile et vous recherchez un emploi ? Devenez moniteur de pilotage ! On vous explique toutes les bonnes raisons de vous lancer dans cette nouvelle aventure.

L’occasion rêvée pour vivre enfin de sa passion

     Il est souvent rare de pouvoir vivre de sa passion. Si le sport auto et la conduite sont toute votre vie, devenir moniteur de pilotage va vous permettre de profiter au quotidien de ce qui vous motive le plus, et d’être rémunéré pour ça !

En tant que professionnel, vous avez accès à des circuits automobiles, parfois prestigieux, ainsi qu’à des bolides de rêves. Quoi de mieux que passer ses journées au volant d’une FERRARI, LAMBORGHINI, PORSCHE sur des circuits de légende comme Magny-Cours, Le Castellet, le circuit Bugatti au Mans ou Spa Francorchamps. Un job de rêve, on vous dit 😉 !

Transmettre sa passion, c’est une vraie expérience de vie

Même s’il comprend une part non négligeable de préparation (préparation des voitures, des équipements, planification des stages…), le métier de Moniteur auto est avant tout un métier de contact, de transmission et de partage.
Le métier de Moniteur auto peut s’exercer dans des structures très variées, certaines étant plutôt orientées loisir et d’autres plutôt compétition.

Quel que soit votre environnement de travail, vous allez être amené à encadrer, accompagner et former des stagiaires eux aussi passionnés et volontaires. Vous évoluerez au quotidien avec de personnes qui partagent votre passion et avec qui il est très souvent enrichissant de discuter. En-tout-cas, vous apportez la banane à des nombreuses personnes, et ça, ça fait toujours plaisir !

Un métier où on ne s’ennuie jamais

Un bon moniteur auto doit être capable de porter plusieurs casquettes et ne pas avoir peur des responsabilités. S’il y a un métier qui va à 100 à l’heure, c’est bien celui-là !
Cette variété de tâches à accomplir nécessite une réelle capacité d’adaptation et de flexibilité, y compris au niveau des horaires. Croyez-nous, la monotonie ne fait pas partie du tableau.

Le diplôme BPJEPS Sport Auto vous ouvre la voie vers des univers très différents : circuit classique en asphalte, mais également piste de terre ou de glace. Parallèlement, vous accompagnerez vos stagiaires sur des voitures et dans des contextes à la fois très variés et tous intéressants. Cela va du passionné qui souhaite mieux maîtriser sa PORSCHE sur route et sur piste, au jeune motivé qui rêve de faire carrière en monoplace, en passant par l’accompagnement d’un stagiaire à qui on a offert un stage de pilotage et qui s’assoit pour la première fois dans une FERRARI, avec une émotion débordante.

Une profession légalement reconnue, encadrée et accessible

Pour être moniteur de pilotage en sport auto, vous devez obligatoirement être titulaire du BPJEPS Sport Auto, un diplôme d’Etat qui a permis la reconnaissance et la légalisation de la profession de moniteur de pilotage automobile. Ce diplôme vous ouvre les portes de la profession dans toutes les structures et permet de faire valoir vos qualifications auprès de vos futurs employeurs.

Le BPJEPS n’est d’ailleurs pas réservé aux anciens pilotes ou aux professionnels du monde auto : il suffit d’avoir son permis B, un certificat médical validant votre aptitude à la profession et être titulaire d’un diplôme / attestation de formation aux premiers secours pour passer les tests d’admission. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou à la recherche d’un premier emploi, rien ne vous empêche de postuler !

De nombreux débouchés

Le BPJEPS Sport Auto vous offre un large choix de métiers à exercer à l’issue de votre formation :

  • Moniteur de stage de pilotage GT (80% des insertions professionnelles) ;
  • Moniteur Monoplace ;
  • Moniteur Neige et Glace ;
  • Product Genius ;
  • Coach Technique ;
  • Pilote essayeur…
Alors, convaincu(e) ? N’hésitez pas à vous inscrire dès à présent à notre formation BPJEPS Sport Automobile !
formation-pilotage

Cet article Pourquoi devenir moniteur de sport auto ? est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
18 et 19 juillet 2023 https://www.cmsa.fr/selection-bpjeps Wed, 12 Apr 2023 12:00:58 +0000 https://www.cmsa.fr/?p=1129 Journée de sélection pour la formation BPJEPS

Cet article 18 et 19 juillet 2023 est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>
Journée de sélection pour la formation BPJEPS

Cet article 18 et 19 juillet 2023 est apparu en premier sur CMSA Centre des Moniteurs du Sport Automobile BPJEPS.

]]>