Devenir Moniteur de pilotage BPJEPS Sport Automobile, Kart, 4×4

La formation BPJEPS Sport Automobile en détail

 

Appellation du métier

Le titulaire du BP JEPS spécialité sport automobile exerce le métier de :

« Moniteur automobile » ou « Instructeur Automobile »

Contenu

Le métier de moniteur est lié à des activités d’encadrement, d’animation, d’initiation aux différentes formes de pratiques de la conduite améliorée au pilotage automobile ou karting (loisirs, sport…) dans ses diverses formes, mais aussi de perfectionnement, voire d’entraînement au premier niveau de compétition.

Il accompagne tous les publics et notamment des adultes pour les mentions automobiles, parfois des enfants pour la mention karting, seuls ou en groupes, la plupart du temps sur des pistes aménagées pour les besoins de la pratique.

Il leur fait partager sa connaissance des différentes techniques de pilotage automobile et les initie ou les forme à cette pratique.

Le métier est caractérisé par la relation du moniteur avec différents publics dans le cadre d’activités de type loisir, physique et sportive. Le moniteur est amené à accueillir et informer le public, au sein de la structure, en vue de la pratique d’une ou plusieurs activités. Il en maîtrise les fondements et connaît les normes techniques. Ce métier peut l’amener à surveiller les pratiquants dans le cadre d’activés de loisir. Il contribue, par son rôle éducatif, à la mise en oeuvre de la politique de sécurité routière.

Qu’est-ce que le BPJEPS Sport automobile ?

Le BP JEPS est un diplôme d’Etat homologué au niveau IV au sens où l’entend la nomenclature interministérielle. Il atteste l’acquisition d’une qualification dans l’exercice d’une activité à finalité éducative dans les domaines d’activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles. Ce diplôme est délivré au titre d’une spécialité, en l’occurrence ‘Sport Automobile’, suite à l’arrêté du Ministre des Sports en date du 22 août 2003.

Comment ça marche ?

Le cursus de formation repose sur le principe de l’alternance formative en centre de formation et en entreprise (circuits, écoles de pilotage…) sous tutorat pédagogique pour une durée de 9 mois.

Avant d’entrer en formation BPJEPS, les candidats procèdent aux Tests d’admissions.

Au mois de Juin et Novembre de l’année qui précède l’année de formation, Le candidat doit se présenter aux Tests d’Exigences Préalables. Ce test permet de vérifier le niveau technique minimal que le candidat doit justifier avant l’entrée en formation. Le CMSA organise d’ailleurs une journée pour s’y préparer.

Il s’en suit un processus de sélection des candidats et de positionnement des candidats permettant d’évaluer précisément le nombre d’heures de formation nécessaires. Chaque candidat recevra un planning de formation adapté à son expérience et son niveau.

 

Contenu de la formation :

La formation au centre CMSA est combinée de la façon suivante :

MODULE 1 : PROJET D’ANIMATION EN MILIEU PROFESSIONNEL

  • UC 1 Communiquer dans les situations de la vie professionnelle
  • UC 2 Prendre en compte les caractéristiques des publics
  • UC 3 Préparer un projet ainsi que son évaluation
  • UC 4 Participer au fonctionnement de la structure et à la gestion de l’activité

MODULE 2 : FORMATION AU MONITORAT 

  • UC 5 Préparer une action d’animation de loisir ou sport automobile
  • UC 6 Encadrer un groupe dans le cadre d’une action d’animation de loisir du sport automobile
  • UC 8 Conduire une action éducative dans le champ de la mention choisie

MODULE 3 : NORMES, REGLEMENTATION ET ECO-CITOYENNETE

  • UC 7 Mobiliser les connaissances nécessaires à la conduite des activités de loisir et de sport automobile
  • UC 10 L’éco-citoyenneté : mettre en place une démarche éco-citoyenne dans la pratique des activités de loisir et de sport automobile

MODULE 4 : LA DYNAMIQUE DU VEHICULE

  • UC 9 Maîtriser les outils ou techniques dans la mention choisie

 

Qui peut participer à la formation ?

Sont concernés par la mise en place du BP : les novices (des passionnés qui veulent devenir moniteur de pilotage) et les personnels en place. Le niveau de compétition n’est pas requis, seule la production des pièces suivantes est nécessaire pour prétendre préparer le diplôme :

  • certificat médical de non contre-indication à la pratique des activités du sport automobile
  • attestation de réussite aux premiers secours
  • permis de conduire catégorie B
  • attestation de réussite aux exigences préalables liées à la pratique personnelle du candidat (dont un test de conduite pour tous et une exigence spécifique en fonction de la mention choisie par le candidat).

 

Contenu des Tests d’Admissions : cliquez ici pour découvrir le contenu des :

A découvrir ensuite :

A découvrir ensuite :

Calendrier et planning de la formation